Visite guidée à bord d'un TER200
Salut!
Un petit moment que ça me tenait à cœur, que ça à occupé quelques-un de mes rêves...
Tout d'abord, un grand merci à Nico, qui m'a renvoyé ces photos. J'ai cramé ma carte mémoire, embarquant dans le néant, 1 an de joies, peines et voyages.
Voyager en Ter200, très bien et pratique, mais curieux comme je suis, je ne pouvais me contenter de monter en tant que simple "passager".
C'est donc, non sans culot (tu me connais à force ;) ) que je suis gentillement allez voir le chauffeur à quai, en lui demandant si il pouvait me laisser prendre quelques photos de la cabine.
C'est avec un grand sourire qu'il me fit "Non, désolé" puis "Mais oui, pas de problème, attends-moi, on part dans 3 minutes"
Tout guilleret, me voilà qui monte dans le train, accroche mon spad (VTT pour les novices) sur un des 2 crochets qui se batent en duel.
Entretemps, le chauffeur arrive, ouvre la porte et m'invite à le rejoindre. Petit tuto, je retrouve mon poste de pilotage by Train Simulator.
Explications faites, 8h52, fermeture des portes.
Départ à 8h53.
Finallement, très sympa, et vraiment passioné, ce chauffeur (don je n'ai pas le droit de citer le nom) m'a permis de découvrir un truc que je voulais voir depuis un sacré bout de temps!
Merci, vraiment merci, tu te reconnaitras en me lisant ;)
Ici, vue centrale du poste de commande.
On notera le pupitre centrale, avec, disposées
dessus, les quelques 9 feuilles composant le Road-Book de ce Strasbourg - Bâle.
Tout est ergonomique, on à le "Bi-ton" (klaxon quoi!) sur la droite.
J'allais oublier, la manette bi latérale de commande de gaz. Vers l'avant, accélération constante.
Premier pallier arrière, installaion du frein electrique, ensuite, plus on descend, plus on augmente la puissance de freinage.
Le freinage pneumatique est le dernier levier sur la gauche!
Partie gauche de la cabine, jauges, et
pressions dans les conduites de frein.
Horloge et système de balisage Français
Ici, moment "fort" du trajet qui explique aussi le nom du train (TER200).
200 Km/h, sur 15 km.
A gauche, une partie du système de balise.
Compliquer à expliquer, en gros, il faut rentrer la longueur du train (coéf. de freinage) pour que l'ordinateur calcule la vitesse max autorisée.
En espérant que ça vous à plu!
Prochain article, dès que j'ai une nouvelle carte mémoire!
Pierre-Jean